Comment faire avec l'ordinateur ?
J'y arrive pas... je sais pas comment faire... ça ne marche pas... ! 
Combien de fois n'ai-je pas entendu ces constats par des utilisateurs découragés devant un ordinateur, ou ne les ai-je pas dits moi-même à mes débuts ! 
Sachez une bonne fois pour toutes que ce ne sont que des aberrations ! 
Lisez bien ce qui suit et je suis certain que votre modestie deviendra un atout pour vous perfectionner dans son utilisation : 
Nul n'est incompétent devant un ordinateur ! C'est vous le maître, pas cette machine ! 
C'est un fantasme de croire que cette satanée machine est un monstre de savoirs et qu'il faudrait être un véritable surdoué pour la dompter. 
 
Ce qu'il faut retenir : 
  - Un ordinateur n'est qu'une banale machine de calcul, une calculatrice binaire, simpliste qui ne connait que le chiffre zéro et le chiffre 1... et c'est tout !
C'est la plus stupide qu'il existe ! La preuve ? hormis en utilisant la calculatrice, en utilisant n'importe quoi de cette machine, tapez-lui : 1+1= puis validez (touche entrée) et regardez ce qu'elle affichera : N'importe quoi ! Elle ne sait même pas faire une addition, et c'est vrai ! C'est la triste réalité ! Elle est nulle !
 
  - Par contre, si cet ordinateur existe et est devenu incontournable de nos jours, c'est parce que l'être humain va lui apprendre à mémoriser énormément d'informations (des milliards de zéros et de uns) et à les ranger selon ce que l'être humain devant lui souhaite : là est toute sa force, c'est une mémoire extraordinaire très bien rangée et accessible parce que l'utilisateur va lui expliquer ce qu'elle va devoir faire pour ranger ces informations (données), pour les rechercher dans un ordre précis (séquentiellement), pour les afficher quand nécessaire, pour les trier, pour les enlever, pour les grouper, etc.

  - un ordinateur n'est qu'une grande bibliothèque que l'utilisateur range, dans laquelle il trie, extrait des documents, etc. 
Qui plus est, de nos jours, on relie ces ordinateurs entre eux (c'est l'internet) et alors la bibliothèque devient une et unique et d'une capacité gigantesque.

  - pour l'utiliser de manière correcte, devant l'écran, posez-vous toujours simplement dans l'ordre les questions suivantes et agissez :
question, réflexion
action
qu'est-ce que je veux faire, sur quoi je veux agir ? CHOISIR, SELECTIONNER
qu'est-ce que je veux faire de ce choix, de cette sélection ?
CHERCHER L'ACTION, LE MENU adéquat
comment je peux faire ? ACTION, FRAPPE, CLIC de souris ou trackball
je me suis trompé, je ne veux pas garder cette action ANNULER, REVENIR EN ARRIERE
je veux garder cette action ENREGISTRER, SAUVEGARDER, RANGER
Ph. Geluck
Dans tous les cas, c'est bien vous qui décidez
Vous vous êtes trompés : ce n'est pas grave : la machine a mémorisé vos actions et vous pouvez toujours annuler la dernière et même celles d'avant... 
Soyez patient et méthodique ! La rigueur est de mise et les progrès seront rapides
Bonne utilisation !