Les documents administratifs : conseils et pratique
De plus en plus, les relations avec les amis et/ou les administrations nécessitent l'envoi des documents sous forme numérisée (fichiers informatiques envoyés par courriel ou autre formulaire). Ces documents ne doivent être trop lourds (taille des fichiers), sinon ils sont refusés par l'administration et/ou par les fournisseurs d'accès. En général, la taille ne doit pas dépassée 1 Mo (1000 ko).
Or, les scanners, les appareils photos actuels créent des fichiers de photos qui dépassent allégrement les 3 ou 4 Mo, voire plus, et dont le format ne correspond pas forcément à ceux lisibles par les administrations ou par vos destinataires. Il est donc nécessaire de comprimer la taille de ces fichiers et de les convertir en fichier lisible par tout ordinateur.
De plus, les documents créés par vous-même ne sont pas obligatoirement aux formats standards utilisés par les administrations.

Le format standard le plus répandu pour les images (et qui est facilement comprimable : dont on peut diminuer la taille du fichier) est le format JPEG.
Le format standard le plus répandu pour les documents est le format PDF.

Dans cette partie, nous vous expliquons donc
   - comment convertir n'importe quelle image à une taille inférieure à 1 Mo et l'enregistrer au format JPEG
   - comment enregistrer un document au format PDF
et ceci avec des logiciels standards et gratuits.

Un conseil : avant de modifier toute image, l'enregistrer dans votre disque dur puis travailler sur une copie (pour ne pas perdre l'original) (rappel : il suffit de faire un "copier/ coller" du fichier original).
Vous allez découvrir comment faire, à partir des images ci-dessous dont la taille originale respective dépasse les 5 Mo, des copies comprimées et lisibles, puis comment créer un document pdf de taille raisonnable.