Les documents administratifs : conseils et pratique
Un programme est particulièrement performant, simple d'utilisation et adéquat pour créer des documents administratifs : c'est le module « dessin » (Draw) d'Open Office. Il permet la création (et la modification si vous conservez l'original au format odf) de documents pdf variés d'une ou plusieurs pages.
Exemple de réalisation : carte d'identité au format pdf et d'une taille inférieure à 500 ko réalisée avec 2 photos scannées de 12 Mo au total.
1-Ouverture d'Open Office Dessin (Draw) puis insertion des 2 images recto, verso d'une carte d'identité : Pour cela,
a- « Menu/Insertion/Image/A partir d'un fichier » puis sélection du premier fichier et ouverture ("ouvrir")
b- déplacement de l'image (rappel voir méthode ici) et réglage en largeur et hauteur (rappel voir méthode ici)
c- Insertion de la deuxième image et déplacement, réglage comme ci-dessus
On obtient donc un fichier avec 2 grosses images et d'une taille très conséquente (plus de 12 Mo)
Pour créer le document pdf à partir de votre travail, il suffit de l'exporter au format pdf. Pour cela :
2- Menu « Fichier/Exporter comme PDF... ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, on peut régler la compression des images en jouant sur le pourcentage de compression (souvent, un pourcentage de 90% est adapté, sinon il suffit de déplacer vers une compression supérieure) puis valider en cliquant sur « exporter ». 
Dans la fenêtre qui s'ouvre, nommer le fichier comme vous le désirez et valider (« Enregistrer »).
Vous avez créé un fichier pdf d'une taille très raisonnable. Rechercher ce fichier sur votre disque et regarder sa taille puis vérifier sa qualité en l'ouvrant.
Si le fichier est encore trop gros, recommencez les opérations à partir du paragraphe 2- ci-dessus et augmenter la compression.
Si la qualité est trop faible, idem en diminuant la compression.