La réduction du poids d'une image : capture d'écran
I .Réduction du poids d'une image au format JPEG
les logiciels gratuits (captures d'écran)

réaliser avec The Gimp2

réaliser avec Photofiltre7

réaliser avec Xnview

II .Réduction par lot
     (dossier complet de photos) 
réaliser avec Photofiltre ou
réaliser avec Xnview

Outil capture d'écran : Permet de « capturer » votre écran complet ou une partie de votre écran et d'enregistrer l'image correspondante (fichier de petite taille mais d'une qualité d'affichage correcte). Pour lancer la capture d'écran :
- ouvrez une photo en double-cliquant sur son icône.  Laissez cette fenêtre telle qu'elle apparaît.
- cliquez sur le menu « démarrer » (icône windows en bas à gauche de l'écran) (1), 
- recherchez, dans le menu déroulant, « accessoires windows » (2), 
- déroulez ce menu et cliquez gauche pour ouvrir « Outil capture d'écran » (3
Vous obtenez la fenêtre ci-dessous :
Vous allez maintenant capturer la zone de l'écran que vous souhaitez : cliquez gauche sur « nouveau », votre écran devient terne (blanchit), positionnez le curseur de votre souris en haut à gauche de l'image, appuyez sur le bouton gauche de la souris et restez appuyé, déplacez sans relâcher le curseur de la souris en bas à droite de l'image puis, une fois bien positionné, relâchez le bouton de votre souris. Vous obtenez l'instantané de votre image dans le logiciel de capture.
Enregistrez cette capture en cliquant sur « Fichier/Enregistrer sous/ » et sélectionnez le dossier que vous souhaitez, donnez un nouveau nom ou laissez tel quel puis cliquez « Enregistrer ».  
Vous pouvez fermer votre capture (en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre), fermer votre image (idem) et ouvrir votre dossier, puis cliquer sur l'icône devant le nom de votre capture et observer la taille du fichier en bas de la fenêtre. Double-cliquez sur l'icône pour ouvrir et vérifiez la qualité d'affichage. Fermez toutes les fenêtres ouvertes.
Outil imprimécran : Permet d'effectuer une copie instantanée de la fenêtre active de l'écran ou de l'écran complet, puis de coller cette copie dans un logiciel de traitement d'image (qualité d'affichage minimale et taille du fichier très petite). 
Ouvrez une image en double-cliquant sur son icône. Laissez cette fenêtre telle qu'elle apparaît.
Repérez sur votre clavier (en haut vers la droite) la touche marquée « Impécr » ou « Print Screen » ainsi que la touche « Alt » en bas à gauche du clavier. : Appuyez sur la touche « Alt », restez appuyé et cliquez gauche sur la touche « Imprécr » ou « Print Screen ». Relâchez ensuite toutes les touches. Rien ne semble s'être passé mais, en réalité, la machine a effectué une copie de la fenêtre active de l'écran et l'a mise en mémoire dans le « presse papiers ». 
Lancez votre logiciel de traitement d'images préféré (dans le menu démarrer ») (celui-ci peut être The Gimp, Paint3D, Paint.net, Photofiltre, XnView, ou autre).
Dans la barre de menu du programme ouvert, en haut, cliquez sur « Edition/coller » ou « Coller » (ou en cliquant droit sur la fenêtre ouverte selon votre logiciel ouvert) : votre écran capturé s'affiche maintenant, vous pouvez enregistrer votre nouvelle image dans le dossier souhaité (menu « Enregistrer sous », donnez un nouveau nom ou laissez tel quel puis cliquez « Enregistrer ».  
Vous pouvez fermer votre programme (en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre), fermer votre image (idem) et ouvrir votre dossier d'enregistrement, puis cliquer sur l'icône devant le nom de votre capture et observer la taille du fichier en bas de la fenêtre. Double-cliquez sur l'icône pour ouvrir et vérifiez la qualité d'affichage. Fermez toutes les fenêtres ouvertes.

Remarque : « Alt »+« Impécr » capture la fenêtre ouverte sur le bureau. « Impécr » tout seul capture le bureau entier.