La réduction du poids d'une image : conseils et pratique
I .Réduction du poids d'une image au format JPEG
les logiciels gratuits (captures d'écran)

réaliser avec The Gimp2

réaliser avec Photofiltre7

réaliser avec Xnview

II .Réduction par lot
     (dossier complet de photos) 
réaliser avec Photofiltre ou
réaliser avec Xnview

De plus en plus, les relations avec les amis et/ou les administrations nécessitent l'envoi des photos et images sous forme numérisée (fichiers informatiques envoyés par courriel ou autre formulaire).
Ces documents ne doivent être trop lourds (taille des fichiers), sinon leur envoi est refusé par les fournisseurs d'accès. En général, la taille totale d'un envoi ne doit pas dépassée 10 Mo (10000 ko).
Or, les scanners, les appareils photos actuels créent des fichiers de photos qui dépassent allégrement les 3 ou 4 Mo, voire plus, et dont le format ne correspond pas forcément à ceux lisibles par vos destinataires. Il est donc nécessaire de réduire aisément le poids de ces images, soit en les comprimant, soit en réduisant leur taille sans affecter la qualité d'affichage.
 
Conseil important : Ne travaillez jamais sur vos originaux (pour être sur de ne pas les abîmer) : Faîtes des copies dans un dossier de travail et travaillez sur celles-ci !

Dans cette partie, les logiciels (gratuits) suivants doivent être installés sur votre ordinateur : The Gimp2, Photofiltre et XnView.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les installer à partir des liens suivants :
- pour The Gimp2 : cliquez ici
- pour Photofiltre, cliquez   ici
- pour Xnview, cliquez      ici
une fois, le téléchargement effectué, lancez chaque installation souhaitée.