Sauvegarder ses données personnelles
 I. Les différents supports
  1.  clé USB
  2.  disque dur externe
  3.  cloud

 
 II. Les clouds gratuits
        à quoi ça sert

 III. Exemple de cloud :
       
utilisation de Pcloud

 
 IV. Utilisation d'un logiciel de sauvegarde de données

  exemple : Cobian Backup

Sauvegardez !!!!!
Sauvegardez (copiez) toutes vos données personnelles au minimum sur une sauvegarde externe
 (disque dur externe, clé USB, etc.). Il existe de nombreux logiciels de sauvegarde (même gratuits).
 Parmi eux, l'un des plus surs et des plus utilisés est Cobian Backup.
Vous pouvez le télécharger sur le site officiel : https://www.cobiansoft.com/cobianbackup.html

I - Installation :
Une fois le fichier d'installation téléchargé, lancez l'installation en double-cliquant
 sur le fichier.
                                       Lors de l'installation, sélectionnez le langage français.

                                                                               Acceptez les conditions en
                                                                               cochant la case et
                                                                               cliquez sur suivant
Afin de permettre au logiciel de sauvegarder les fichiers même lorsqu'ils sont en cours d'utilisation par une autre application, il est nécessaire d'installer le service "Volume Shadow Copy".

Pour une utilisation normale, choisissez "Démarrage automatique pour tous les utilisateurs" : L'application sera démarrée pour chaque utilisateur qui se connectera sur la machine.

 Si vous souhaitez utiliser Cobian Backup avec des tâches de sauvegardes planifiées, il est recommandé de l'installer "Comme un service" mais cela nécessite quelques connaissances.

Une fois configurée, démarrez l'installation.



Le logiciel est désormais installé. Lorsque Cobian Backup est en cours d'utilisation, une icône (ressemblant à un ventilateur) est disponible dans la zone de notification (en bas, à droite de l'écran).
II - Interface et menus :
La barre de menu : Cette barre contient tous les menus et raccourcis pouvant être utilisés dans Cobian Backup.
 
La liste des tâches : Cette fenêtre liste tous les jeux de sauvegardes que vous avez paramétrés dans l'outil.

La fenêtre principale : Selon l'onglet sélectionné, cette fenêtre permet de visualiser les propriétés d'une tâche, l'historique des sauvegardes effectuées ou les dernières entrées du fichier journal.

Les onglets : Permet d'afficher différentes informations dans la fenêtre principale.
III - Création d'une tâche :
Cliquez sur le bouton "Créer une nouvelle tâche". Vous pouvez également faire un clic droit dans la partie gauche de l'interface et choisir "Nouvelle tâche".






Donnez un nom à votre tâche et cochez les options désirées. Dans notre exemple, nous souhaitons mettre en place une sauvegarde incrémentielle.
Notre sauvegarde récupérera la totalité du contenu des dossiers sources (sous-répertoires inclus). Nos fichiers et dossiers seront toujours copiés dans le même répertoire cible.
 
Notre sauvegarde sera de type incrémentielle. Seuls les fichiers modifiés ou créés depuis la dernière sauvegarde seront traités par le logiciel. Afin de repérer ces fichiers, la méthode des attributs sera utilisée (la date est indiquée dans le nom des sous-dossiers). 
Afin de pouvoir traiter les fichiers qui seraient éventuellement en cours d'utilisation, nous allons utiliser le service Volume Shadow Copy. (permet de copier les fichiers même s'ils sont ouverts)




Définissez les répertoires que vous souhaitez sauvegarder. Cliquez sur Ajouter pour indiquer les répertoires à sauvegarder. 
Ces répertoires seront listés dans la fenêtre "Source". 
Dans notre exemple, nous allons sauvegarder le dossier Dossier_images. 
 
Définissez le répertoire de destination
Dans notre exemple, nous allons copier les fichiers vers le dossier Dossier_sauvegardes se trouvant à la racine du disque D.



Utilisez les onglets "Planification", etc. pour configurer votre sauvegarde.

La première sauvegarde sera complète (l'option première sauvegarde parquée est cochée dans Outils > Options > Rubrique Moteur > Onglet Avancé).

Notre tâche de sauvegarde est paramétrée. Cliquez sur OK pour l'enregistrer.



 
Pour lancer la sauvegarde, il suffit de la sélectionner dans la liste de gauche, puis de cliquer sur le bouton Exécuter les tâches sélectionnées maintenant.






Retrouvez la démarche complète ici (fichier pdf imprimable)