Initiation au module Dessin (Publication Assistée par Ordinateur, Draw d'OpenOffice)
Enregistrer au format PDF : 
Le PDF : Portable Document Format (format de document portable) créé par Adobe est un format de fichier visant à figer le document et être lisible sur de nombreux appareils (Mac, PC sous Linux, Windows, mais aussi Palm, ou autres Pocket PC et téléphones portables). C'est la référence mondiale en terme d'échanges de documents
Les documents en PDF ne demandent pour s'ouvrir qu'un lecteur de Pdf (par exemple Acrobat Reader, ou autre). Ils sont gratuits
Envoyer un C.V., un document officiel, un document de travail, une présentation de produit, un catalogue, une note d'information : vous êtes certain que le destinataire du message pourra l'ouvrir. 
Une limite : la taille du fichier ! Il sera préférable de comprimer les images pour que la taille du fichier ne dépasse pas 1 Mo ; c'est la taille souvent maximale conseillée par l'administration (gouvernement, impôts,etc.) 
  
Open office Draw permet de créer des documents pdf très facilement. 
Il suffit de créer normalement son document, de l'enregistrer, puis de l'exporter au format pdf : 
 Pour cela : menu « Fichier/exporter comme PDF/... » puis enregistrer, choisir votre dossier, le nom.
 Pour comprimer les images, il suffit de "jouer" sur la qualité des images Jpeg enregistrées : de 100% à 1% et sur la résolution des images (150 DPI reste correcte pour obtenir une qualité suffisante)
Une fois réglées la compression et la résolution, cliquer sur "exporter".
Vérifiez la taille du fichier obtenu et ouvrez-le pour vérifier la qualité. S'il pèse trop lourd (> 1Mo), recommencez l'exportation et diminuez la qualité.
(pour rappel : 1 Mo = 1000 ko)